Gueule grandement ouverte, face au majestueux joliba qui le traverse, le grand « Hippo » n’a aucun souci de ses cinquante quatre hivernages écoulés.

Quel est donc cet animal ?

Nous entendons souvent : « Mali kè fla tè ben dankan kelen na » ce qui traduit : il n’y a pas deux commandements dans un bateau.

En effet, lorsque la femelle hippopotame met bas, si le petit est un mâle, elle est obligée d’aller le cacher ailleurs, loin très loin là-bas hors de portée du père qui le tuerait sinon. Incroyable ! Mais pourtant vrai ! Voilà pourquoi deux hippopotames mâles ne partagent jamais le même territoire fluvial.

Pour un observateur avisé, l’hippopotame broute à reculons face au fleuve, parce qu’il ne retrouverait plus son chemin s’il lui faisait dos ; sa constitution stupide l’empêche de tourner aisément.

Voilà donc un animal méchant, jaloux, égoïste et stupide.

Même l’étranger qui l’a construit sur le boulevard de notre indépendance ne s’y est pas trompé. Gueule ouverte, il sort à reculons du Niger vers Koulouba. Voilà donc le « Mali » à l’envers puisque le pays porte son « nom ».

Oh ! Pardon ! Je vois certains dressés sur leurs ergots « non ! non ! et non ! notre Mali ne traduit pas hippopotame, il symbolise le grand Empire que l’Afrique a connu depuis le 13ème siècle avec Mansa Sunjata fils de Makan le Beau de Farakoro et de Sogolon Konté de Do ».

Mais mon frère ! Les prétendus intellectuels de ce pays n’ont fait que mentir au peuple de l’indépendance à nos jours. Sais-tu seulement que Senghor Léopold Sedar a proposé le nom Mali pour la Fédération en référence à cet empire glorieux ? Certainement non ! A l’éclatement de la fédération du Mali, les Leaders du Soudan français par orgueil ou par patriotisme, je ne saurais le dire, ont voulu faire résonner le nom Mali aux quatre points du monde à l’instar du grand mali de Sunjata Keita qui avait pour animal Totem ironie du sort l’hippopotame « Mali ». Tous ceux qui sont versés dans la culture te le diront ohhh ! Mon frère !

L’hippopotame est l’animal totem des souches pures keita du Mandé. Alors ? Au Mali, nous ne célébrons que le malheur voilà pourquoi le grand hippo à chaque étape de son histoire de l’indépendance à nos jours, va droit dans le mur, parce que nous n’avons jamais pu transcender le passé, confinés, nous le fûmes et le restâmes dans la grandeur que d’autres ont construit.

Ils nous ont dit : « Le 22 septembre… Le premier coup de canon fut  tiré à Sabouciré… ». Jour de défaite face à l’invasion coloniale. C’est cela le jour de notre indépendance ; incroyable ! Mais vrai.

Nos dirigeants en véritables stylistes obéissent au phénomène de la mode. Les institutions sont créées pour récompenser au détriment du mérite. Ainsi se pratique la politique du droit dans le mur avec des grandes institutions inutiles. Des institutions pour détourner le labeur du contribuable et l’aide étrangère pour le développement.

-          Une commission nationale pour le dialogue et la réconciliation

-          Un ministère pour la réconciliation nationale…

-          Un haut représentant du chef de l’Etat pour la réconciliation nationale.

Qui fait quoi ?

-          Haut conseil des collectivités territoriales.

Dommage, comment voudrais-tu que la décentralisation marche, avec  une telle structure dont l’existence souffre d’une impertinence chronique.

-          Haut conseil National de lutte contre le SIDA

En vérité le SIDA nourrit plus de personnes qu’il n’en tue.

Que fait le ministre de la santé à travers la Direction Nationale de la santé ?

-          Le bureau du Vérificateur Général

L’argent  engloutit dans ce bureau qui n’a aucun pouvoir de poursuite, pourrait mieux structurer le contrôle général d’Etat et l’Inspection générale des services en les dotant de cadres intègres et compétents.

-          Le Médiateur de la République

A quoi servent les tribunaux ?

Que font les associations de défense des droits de ceci ou de cela ?

Depuis bientôt 54 ans, la crise du Nord est sans conteste identitaire. Le colonisateur en inversant la pyramide sociale a créé un grand malaise au sein des communautés du nord « hippo » ; les derniers sont devenus les premiers. Oui ! Etrange ! Les enfants de captifs commandent les fils de chefs quelle aberration ! C’est cela la vraie cause de la crise du septentrion. De nos jours, ceux qui revendiquent une légitimité du nord du mali ne sont représentatifs d’aucune autorité de la région. Il suffit tout simplement de rétablir la pyramide sociale et la paix reviendra d’elle-même parce que les populations qui y vivent savent qui est qui.

 Il est à croire que le grand hippo ne connait que le couper coller. Le monde avance il est vrai alors pourquoi ne pas trouver un autre nom au grand hippo en remettant notre emblème national à l’endroit par le port du coup comme mât ? Avançons avec le progrès tout en sachant raison gardée ! 

Le pays a connu trois grands empires :

-          L’empire du Gana qui a inspiré Kruma

-          L’empire du Mandé qui a inspiré Senghor

-          L’empire Songhoi qui pourrait nous inspirer

Le Ga.Ma.So peut être fédérateur et le Gamaso ka (habitant ou habitante du Gamaso) incarnera l’homme nouveau dont le pays a tend besoin pour son rayonnement.

 

GaMaKo